La taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La taverne

Discussion et echange
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les fêtes de fin d'année

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyDim 3 Déc - 23:45

Noël fête commerciale ? Familiale ? Histoire de gros sous ? tradition dénaturée ? Autant de choses qu'on peut penser, et vous ?

Citation :
Le solstice d'hiver était célébré bien avant que ne naisse le christianisme : les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 24 décembre et pendant ce temps de bascule vers l'an neuf, les esclaves devenaient les maîtres et inversement. Ils fêtaient également la naissance du soleil invaincu au solstice d'hiver (vers le 21 décembre en Europe) qui commençait la nouvelle année, annoncée par le rallongement des jours. Venu de Perse, ce culte de Mithra s'est répandu au IVe et IIIe siècles av. J.-C. et se concluait par le sacrifice d'un taureau, le Sol Invictus (Soleil Invaincu) correspondant à la naissance du jeune dieu solaire, qui était censé surgir d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né. La fête des Sigillaires, « ancêtre » de la Saint-Sylvestre, concluait les festivités à la fin du mois de décembre. Lorsque Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le calendrier du mathématicien Sosigène d'Alexandrie (calendrier julien, avec des années de 365 jours et une année bissextile tous les quatre ans) était imprécis car il donnait onze minutes en trop tous les ans. Le temps passant, le décalage devient de plus en plus visible. En 325, on constate lors du Ier concile de Nicée qui fixe la date de Pâques, que l'équinoxe qui se déroule le 21 mars aurait dû tomber le 25 mars, faute au décalage non pris en compte dans le calendrier julien.

En Norvège, au Xe siècle, le roi Håkon den Gode aurait décidé que la fête du Midtvintersblot (fête du milieu de l'hiver, où le lutin Julenisse distribuait des cadeaux) serait fêté en même temps que le Noël chrétien [1].

En 1582, où Pâques tombe un 11 mars, le pape Grégoire XIII décide de corriger le calendrier julien et le remplace par le grégorien, plus précis : il supprime les années bissextiles en trop, remet Pâques à l'équinoxe de printemps, retire les jours entre le 4 et le 15 octobre 1582 mais ne veut pas corriger Noël, qui tombe alors un 25 décembre, conformément au Concile, mais contrairement à la fête païenne romaine.

Source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://startpage.1fr1.net
waffyz
Invité
Anonymous



Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyDim 3 Déc - 23:54

vivement que mon gamin n'y croit plus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyLun 4 Déc - 0:07

Je trouve que Noël notamment a été dénaturé. Alors que des gens sont dans la misère et se demandent comment ils vont payer eau et electricité d'autres se soucient de choses plus futiles comme "foie gras ou huitre ?" C'est certes une fête magique mais elle perd une grand part de son eclat quand un enfant se demande pourquoi le pere noël lui a simplement donné une bricole alors que d'autres ont le droit à la playstation.
Et puis quoi de mieux que ce moment pour faire oublier aux gens qu'ils n'ont pas vraiment les moyens, ils peuvent ainsi s'endetter en gardant bonne conscience et manger des patates le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
https://startpage.1fr1.net
kenote
Membre
Membre
kenote


Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 25/11/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyMer 6 Déc - 19:11

et bien oui je suis tout à fait d accord avec toi les miennes auront ce qu elles auront et quand à moi le réveillon se passera seule avec mes louloutes alors noël je m 'en tape!!! desole
et franchement ça me gave colère
Revenir en haut Aller en bas
http://labelkenote.spaces.live.com
Nadia
Animateur
Animateur
Nadia


Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : Les yvelines
Date d'inscription : 30/09/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyVen 8 Déc - 10:54

Ouai moi c ets pareil je trouve que Noel depuis plusieurs années est plus commerciale qu autre chose
C est vrai je fais beaucoup de cadeaux a mon fils a ce moment la mais il est encore petit et je prefere qu il y croit encore un peu et d ici un ou deux ans je lui dirais qu il n existe pas
Revenir en haut Aller en bas
http://samanthaoups.smileyforum.net
waffyz
Invité
Anonymous



Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyVen 8 Déc - 23:52

moi il en a peur donc ça c'est fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Animateur
Animateur
Nadia


Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : Les yvelines
Date d'inscription : 30/09/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyLun 11 Déc - 22:47

Ah bah oui la pour le coup t es tranquille mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://samanthaoups.smileyforum.net
Bourriquet
Participant actif
Participant actif
Bourriquet


Nombre de messages : 80
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2006

Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année EmptyDim 7 Jan - 22:04

Je suis ok pour le fait que noël est très commercial, que beaucoup de gens se soucient pour des futulités alors que d'autres ne savent pas où dormir et quoi manger...
Mais quand vous parlez: "Vivement qu mes enfants n'y croiant plus..." ça me choque un peu car pour un enfant, toutes ces fêtes sont synonymes de magie, rêve et je pense que leur laisser une part d'imaginaire ne leur fait pas de tort...
Les enfants ont bien besoin de se dire qu'il y a des choses encores agréables dans la vie car quand on voit tout ce qu'il se passe à la télévision...
Mais bon, cela reste un avis personnel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de fin d'année   Les fêtes de fin d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne :: Vos humeurs, votre avis sur ..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser